Kitchéri aux algues fraîches par Zaze Ayurveda.

le Kitcheri est un plat phare de la nutrition ayurvédique.

Le bal des saveurs de ce plat unique est harmonieux et contribue à notre bonne santé !

Découvrez comment le réaliser, pas à pas, en suivant la recette et les lumineux conseils de Zaze ayurveda.

Reconnu pour ses vertus bénéfiques sur le système digestif, ce plat unique, facile à digérer, permet de nettoyer des toxines accumulées, d'équilibrer nos énergies vitales et de régénérer les tissus de notre corps.

Incontournable pour aborder l'automne dans la douceur et la chaleur tout en boostant notre système dans sa vitalité en se protégeant.


Il nourrit et met notre corps au repos! Petite touche personnelle et contemporaine : les algues fraîches Hep Ken. Un apport nutritionnel complémentaire biodisponible, équilibré et essentiel pour nos besoins physiologiques. Leurs qualités anti-inflammatoires et de soutien des mécanismes de défense immunitaire viennent en plus soutenir ces mêmes vertus présentes dans les épices du plat !

Ici, quelques haricots de mer : magnésium, potassium, calcium et sodium, glucides, lipides, protéines dont les proportions font de cette algue une championne "énergétique".

Si vous faites le choix de mettre quelques morceaux de wakamé et de dulse fraîche, elles viendront soutenir votre Kitcheri "en récupération" après de gros efforts physiques ou dans une phase de stress ou activité mentale soutenue. >> Pour le réaliser, rien de plus simple : tout se fait dans une seule poêle !


Il s'agit d'abord de chauffer les épices, puis y ajouter les légumes coupés en dés et enfin les légumes secs germés préalablement (avec une préférence pour les haricots Mungo) puis rajouter le riz. Pour 4 personnes : 1/ Faire chauffer 10 secondes dans une poêle creuse ou un wok : - 2 càs de curcuma en poudre - 1 càs de cumin en graines - 1 càs de curry masala - 3 tours de moulin de poivre noir - 4 càs de ghee ou d'huile de coco 2/ Ajouter et mélanger de temps en temps pendant 5 min : - 2 gousses d'ail émincées - 1 oignon rouge émincé - 1 tomate coupée en dés - 1 càs d'huile de sésame toasté 3/ Ajouter les autres légumes et mélanger à nouveau 5 min : - 12 petits bouquets de brocoli - 16 petits carrés de 2 cm de courge Butternut - 3 petites carottes coupées en rondelles de 5 mm d'épaisseur 4/ Ajouter et mettre à chauffer à feu doux pendant 15 min :

- 3 poignées de haricots Mungo germés (soja vert a faire germer 3 jours avant dans un bol d'eau et changer l'eau tous les jours) - 4 verres d'eau chaude - 2 càs de gingembre frais râpé - 1 càc de sel de roche ou de Sel Étoilé

5/ Ajouter et mélanger : - 2 verres de riz blanc Basmati,

- 1 verre d'eau chaude

- 1/2 càc de Sel Étoilé ou d'algue nori déshydratée.

6/ Déposer sur le mélange quelques haricots de mer frais et dessalés , puis couvrir à nouveau pendant 10 mn. 7/ Servir dans de grands bols, ajouter un filet de citron et quelques feuilles de coriandre fraîche ciselée.



Voilà un joli plat ayurvédique aux algues à partager sans compter !

Bel automne à vous ;-)

137 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout