Récit de la naissance de mes futurs ateliers de cuisine vivante et iodée.
Mardi 4 juin 2024
Tout a commencé ici, dans cette cuisine, avec cette vue...
Il y a quelques mois, mon amie Claire me parle d'une retraite qu'elle souhaite organiser à Ténérife... et me propose d'en être la cuisinière.
Projet tentant, charmant, enthousiasmant c'est évident mais je suis censée ouvrir mon restaurant chez Décathlon fin juin. Je renonce à regrets...
Les mois passent, la retraite s'organise, les femmes s'inscrivent, le programme se prépare et Claire insiste.
De mon côté, les travaux prennent du retard, on parle désormais de fin juillet, je décide de me donner les moyens d'y aller. Je demande à mon homme qui est ok pour gérer le quotidien à la maison, puis à mon super associé qui accepte de prendre le relai pendant mon absence... C'EST PARTI !
Je m'engage alors pour une semaine de cuisine du coeur, à Ténérife, avec mon amie adorée et 10 femmes exceptionnelles.
En prenant cet avion, je me doutais que l'aventure serait mémorable :
on ne rentre jamais la.le même de voyage et encore moins d'une retraite de Claire, même en tant que cuisinière ;-)
Me voici arrivée sur cette île extraordinaire, volcanique, puissante et riche de sa culture, sa végétation et de ses habitants.
La sortie de zone de confort est immédiate : il faut trouver les producteurs, dans les bons villages, aux bons endroits, remplir le frigo, vite, la cuisine est petite, les outils manquants, tout le monde a faim et je me mets une giga pression pour ne surtout pas décevoir mon amie auprès de qui je me suis engagée.
Et puis la pression diminue. On ajuste. Les filles sont géniales, l'ambiance magique, la musique et les émotions font chalouper notre maison jaune.
Le groupe porte, encourage, aime.
J'essaye de m'adapter aux habitudes locales. De cuisiner beaucoup et du mieux que je peux. Ressentir cette terre volcanique dont proviennent les fruits et légumes que je découpe, cuis, transforme. De l'entrée au dessert, du ptit-dej au brunch en passant par les pauses qui se doivent d'être nutritives et saines. Assez riches et saines pour ces femmes qui se transforment et avancent de jour en jour. Et moi aussi...
Cette aventure a été merveilleuse. Déroutante et pleine de saveurs humaines inoubliables, de celles qui s'encodent dans votre sang et votre coeur pour toujours...
Bien entendu, il y a eu des moments difficiles... j'ai parfois perdu pieds, douté.
Mais j'ai surtout souvent été exaltée, éblouie, éclairée !
Voir les yeux qui brillent en goûtant un plat, sentir frétiller les papilles en se léchant les doigts, ajouter des algues partout (bien entendu !!), entendre des Wouah ! Et des MMMmmmmhhh... les voir faire la paix avec la nourriture pour certaines, manger avec envie pour d'autres... et y arriver ! Réussir ce challenge !
Se nourrir de leur bien-être, participer, à ma façon, à ce moment de vie avec gourmandise et équilibre.
Être à sa place.
De cette expérience, j'en retire une envie furieuse de continuer à cuisiner pour vous et, surtout, vous transmettre cette cuisine vivante, consciente et joyeuse.
De m'entourer, toujours et encore, de personnes que j'aime et que j'admire dans mon travail.
C'est en gardant ces valeurs comme boussole que je vais bientôt vous proposer
mes ateliers culinaires, accessibles à tous.
Alors ? Prêts à kiffer ?
On arrive...
With iode,
Julie
Comments