Par Anne Piovesan
LE WAKAME
Pour cette première histoire, embarquez pour découvrir le wakamé !
Wakamé est le nom japonais d’une algue brune, Undaria pinnatifida. Il s’agit d’une variété de kelp qui arbore une jolie coloration brun-vert.
C’est un végétal qui élabore sa matière organique par photosynthèse à partir du gaz carbonique, de l’eau et des sels minéraux, grâce à sa chlorophylle et à ses autres pigments qui captent la lumière solaire.
Le wakamé est présent dans la traditionnelle soupe miso. Il possède une saveur douce, discrètement sucrée, et ne nécessite guère de préparation.
Il peut être cuit en soupe, mangé grillé ou réhydraté dans l’eau durant quelques minutes pour être préparé en salade avec des crudités, juste dessalées, dans des galettes ou tout simplement avec un fromage frais de chèvre ou brebis. Un régal !
Il peut également être associé à une pâte à pain, des plats mijotés, des tartes, et des potages.
APPORTS NUTRITIONNELS : le wakamé possède une faible teneur en iode. C’est l’algue la plus riche en acides gras oméga-3, notamment en EPA (acide écosapentonoïque, il s’agit d’acides gras essentiels polyinsaturés). Se sont les constituants majeurs des cellules nerveuses, présents dans les lipides animaux.
Valeurs pour 100 grammes d’algues HepKen
Des minéraux (gr) 27,8 ; Des protéines (N x 6,25 gr) 14,1 ; Des lipides (gr) 2,5 ; Des acides gras saturés (gr) 0,30 ; Des acides mono-insaturés (gr) 0,17 ; Des acides gras polyinsaturés EPA/DHA (gr) 1,03 ; Des polyphénols (gr) 0,27 ; Du Sodium (mg) 5169 ; Du magnésium (mg) 1106 ; Du phosphore (mg) 319 ; Du potassium (mg) 7149 ; Du calcium (mg) 1002 ; Du manganèse (mg) 0,7 ; Du fer (mg) 17,2 ; Du cuivre (mg) 0,2 ; Du zinc (mg) 2,0 ; De l’iode (mg)* 19,1 ; Du sélénium (micro g) 72,5 ; Du chrome (micro g) 204,7 ; Du molybdène (micro g) 14,6 ; Des vitamines du groupe A, B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12), C, E, K.
Anne Piovesan est naturopathe, experte en nutrition saine & bio. Elle forme depuis 15 ans des cuisiniers de collectivités, des traiteurs, des équipes en magasins Bio, des ONG, des entreprises, et des particuliers soucieux de leur alimentation et de leur bien-être… sur le chemin de la transition alimentaire.
Elle est journaliste culinaire pour Yoga Journal France, et intervient au sein d’une université.
Elle transmet sa pratique d'une cuisine qui valorise le plaisir, la gourmandise et le bon sens avec passion et générosité.
C’est avec joie qu’elle rejoint l’aventure « iodée » Hep Ken !
*Les algues utilisées en alimentation doivent avoir une teneur en iode max de 2000mg/kg sec (source AFSSA n°2007-SA-0007)
Comments