Algue de culture ou algue sauvage ?

Si vous consommez ou vous intéressez aux algues, vous avez sûrement entendu parler de ces termes. Mais quelle différence entre les 2 ? Est-ce que ça change le goût ?


Petite explication simple pour y voir un peu plus clair...



En France et dans le monde, en règle générale, les algues alimentaires sont soit ramassées sur l'estran (partie découverte à marée basse), ce sont les algues sauvages. Soit cultivées en pleine mer ou dans des bassins.


Quelles différences ?


Les algues sauvages grandissent suivant un rythme naturel et évoluent dans leur milieu ancestral, chacune à sa place en fonction de sa constitution.


Elles sont ramassées à des périodes bien précises et doivent respecter une taille déterminée.



Les algues de culture voient le jour en écloserie et rejoignent ensuite leur milieu, bassin ou pleine mer, où elles seront récoltées à maturité.

Cette méthode très technique offre de vraies perspectives en terme de rendement pour répondre aux besoins alimentaires, technologiques, pharmaceutiques... Notons cependant que cette méthode, si elle devait répondre complètement aux enjeux à venir, nécessiterait bien plus de structures et de concessions qu'il n'est actuellement disponible.


Point de vue qualité, nous savons que les algues de culture et les algues sauvages se valent si elles ont toutes 2 grandit dans des milieux protégés, sauvages et sains.

Dans les 2 cas, elles stockent le CO2, créent de l'oxygène, offrent des refuges naturels, une alimentation complète pour la faune, filtrent leur environnement...


Bref, elles jouent toujours leur meilleur rôle, qu'elles soient cultivées ou sauvages !


Certaines algues poussent moins bien que d'autres lorsqu'elles sont cultivées.


Ici le travail incroyable de notre fournisseur d'algues fraîches dans le Finistère Sud.


Chez Hep Ken, nous vous proposons une gamme d'algues fraîches et déshydratées issues autant de la culture que de la cueillette sauvage.

Afin de mieux vous y retrouver et d'être le plus transparent possible dans notre travail et nos produits, nous avons élaboré des logos qui vous donneront des repères quant aux algues que vous achetez (visibles sur nos nouveaux emballages, bientôt disponibles).





Concernant les origines, nous sommes fiers de vous proposer

des algues EXCLUSIVEMENT bretonnes, 100% françaises et de haute-qualité.



 


Vous avez encore des questions ?


N'hésitez pas à nous contacter !

C'est par ici :


26 vues0 commentaire